Arbohaus (Cantercel, France)

français | deutsch | english

historique et esprit du projet

Cantercel a été fondé en 1989 comme site expérimental de l’architecture. Voici son historique: Jean Pierre Campredon, Architect et Professeur à l’Ecole Spéciale d'Architecture à Paris et Annick Lombardet, architecte, décidaient d’investir dans l’aménagement d’un site naturel. Ce lieu devrait devenir, selon l’exemple de l’architecture de Frank Lloyd Wright, un site expérimental de l’architecture, un centre de formation et d’échange pour les architectes, les ingénieurs et les métiers de la construction. Après quelques années de recherche, le terrain de Cantercel a été choisi et se situe à 700 m d’altitude sur le plateau du Larzac, à 60 km au Nord Ouest de Montpellier et à 20 km de Lodeve.

1989 á 1993

Sommercamp 1989

Le premier camp sur l’immense terrain de 150 ha était le début d’une exploration de lieux, qui se poursuivait lors des étés suivants avec d’autres camps qui se trouvaient chaque année sur un secteur différent. Le site a été appelé Cantercel, un nom composé des mots Chant, Terre et Ciel qui désignent les 3 essences du projet. L’Association "Sens Espace Europe" a été fondée pour développer les activités du site. Le terrain a été viabilisé et raccordé au réseau public de VRD.

1994 á 1999

Werkhalle mit Architekturbüro

Le premier bâtiment permanent, un atelier de 1000 m2, a été construit. Il y avait de stages d’été, ou les étudiants avaient l’occasion d’acquérir une expérience pratique. Dans ce cadre d’autres bâtiments ont été construits comme la cuisine d’été ou des ateliers de menuiserie.



Leichtbaupavillon

Alexander Römer (D) construisait á Cantercel le premier pavillon léger, qui est mi-tente et mi-cabane. La première maison durable a été étudiée par Christoph Megard (F), Christian Luginbühl (CH), Caroline Frenette (Can) und Michael Flach (D). Il s’agit d’une maison bioclimatique expérimentale qui est quasiment autonome par rapport au chauffage les eaux usées.




1999 á 2010

Arborescence

La construction de la maison „Arborescence“ débutait en 1999. Elle se construisait selon le principe de la durabilité et principalement avec des matériaux comme le bois, la pierre et la terre, de matériaux naturelles, qui comme le chauffage solaire et le chauffage d’appoint par biomasse, n’hypothèquent pas l’environnement. L’énergie de chauffage est fournie par le soleil et la biomasse, pour ne pas produire de gazes à effet de serre supplémentaires. Grâce aux toilettes sèches, on économise de l’eau potable et le composte se transforme en terre fertile. La maison a reçu quelques distinctions pour une construction innovative et durable.

2011

Terasse mit Holzboden und geheizten Badefass

Depuis 2011, les extérieurs de la maison sont finis et comprennent un fût en bois pour bains chauds. La maison est maintenant à disposition pour ceux qui cherchent la tranquillité et le milieu naturelle. A coté d’une architecture organique et d’un excellent climat à l’intérieur, un calme divin, une vue du toit sur la mer (avec jumelles) de nuits d’été fraiches et un ciel étoilé extraordinaire font partie des particularités du lieu. On se trouve dans le paysage grandiose du Larzac, pays du vin et du Roquefort. Les environs offrent de beautés naturelles et de villages historiques à proximité et ainsi de multiples possibilités pour la randonnée.

2012 á 2013

Schlafboxen

La partie centrale du pavillon d’été forme un espace ouvert couvert, qui sera équipé en 2013 d’une cuisine de champ alimentée en autonomie complète. Le frigo et la cuisinière fonctionnent avec du biogaz, le courant est fourni par photovoltaïque et l’eau est filtrée et récupérée du réservoir de l’eau de pluie. Les deux boîtes de couchage sont réalisées par panneaux en bois massifs, qui assurent une ambiance saine qui sentent de bois. Les façades transparentes sont remplies de pommes de pin et de roseaux qui stockent du CO2 pour offrir un jeu de plantes et de lumière. Ainsi on dispose de deux nouvelles chambres, qui peuvent être habitées de façon indépendant ou en liaison avec la maison.